La messagerie, qu'elle soit instantanée ( synchrone) ou asynchrone, permet ce qu'on appelle l'approche communicative. Vous trouverz dans Google quantité d'études concernant cette approche, fondamentale en didactique des langues. En voici quelques échantillons. http://www.lb.refer.org/berry/programme/approche.htm
http://www.er.uqam.ca/merlin/gb891436/COMPET/travaux/didac.doc
Voici un exemple type de conversation, que l'on pourrait avoir avec un jeune en situation d'illettrisme (scolarisation cahotique avec réminiscences : ses énoncés ici sont authentiques )inscrite dans une relation humaine, d'échange de sens, et positive.
http://docs.google.com/Doc?id=dfcwbwfp_4htnfsc
La réplique, reformulant les propos du jeune, ou invitant ce dernier à le faire lui même quand la compréhension s'avère impossible, suffit à l'apprenant à se rendre compte de ses erreurs, sans pour autant invalider la communication.
lundi 16 avril 2007
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